Les Films du Fleuve – Présentation

 

En 1975, dès leurs débuts en vidéo, Jean-Pierre et Luc Dardenne créent Dérives, une structure destinée à produire leurs films documentaires.

 

Dès 1977, Dérives est reconnu en tant qu’atelier de production cinématographique et vidéographique de la Communauté française de Belgique, et va très vite se lancer dans la production de documentaires signés par d’autres auteurs.  Dérives sera aussi la structure de production des premières fictions des Dardenne (un court et deux longs métrages).

 

En 1994, afin de scinder leurs activités « documentaires » et « fictions », et au moment d’entamer leur troisième long métrage – « La Promesse », les Frères Dardenne fondent la société Les Films du Fleuve. Cette maison de production a comme objectif, non seulement de financer leurs propres œuvres de fiction, mais aussi de monter de véritables collaborations avec des producteurs et des réalisateurs étrangers sur des projets artistiquement ambitieux.

 

En 1999, après le magnifique succès de « Rosetta » partout dans le monde, Luc et Jean-Pierre Dardenne décident de donner une nouvelle impulsion à leur activité de producteurs en augmentant l’équipe et en lui fixant de nouveaux objectifs.

 

Aujourd’hui, Les Films du Fleuve s’est imposée dans le paysage cinématographique non seulement grâce aux films des Frères Dardenne, mais aussi par la qualité des projets et des réalisateurs qu’elle soutient – Ken Loach, Costa Gavras, Jacques Audiard, Laurent Herbiet, …

Comments are closed.

  • Newsletter